Accueil Culture Festival international de cinéma environnemental de Gabès : Cinéma vert sur fond d’alerte rouge

Festival international de cinéma environnemental de Gabès : Cinéma vert sur fond d’alerte rouge

Gabès accueille, du 31 mai au 3 juin 2025, la 6e édition du Festival international de cinéma environnemental. La Jordanie y sera à l’honneur, avec 17 films et une programmation engagée autour des enjeux écologiques.

La sixième édition du Festival international de cinéma environnemental de Gabès (Ficeg) se tiendra du 31 mai au 3 juin 2025, au complexe culturel de la Ville de Gabès. 

Les grandes lignes de cette 6e édition ont été dévoilées, lundi, au cours d’une conférence de presse organisée à Tunis. La Jordanie sera l’invitée d’honneur de cette édition 2025. 

Le comité d’organisation, composé de Foued Kraiem et Wahida Dridi, respectivement directeur et présidente d’honneur du festival, a présenté une édition qui s’inscrit dans les mêmes orientations pour lesquelles a été créé le festival en 2014. Cette manifestation cinématographique annuelle vise à jeter la lumière sur les questions environnementales dans la Ville de Gabès. La région connaît un pic de pollution en raison des émissions de gaz polluants provenant de la zone industrielle qui ont des répercussions sur la santé des habitants et la qualité de vie en général.

Le festival proposera une sélection de 17 films représentant les pays suivants : Algérie, Allemagne, Bangladesh, France, Irak, Iran, Grèce, Libye, Maroc, Oman, Tunisie, Turquie et Yémen.

Le jury des sections compétitives sera présidé par l’acteur tunisien Khaled Bouzid, l’actrice jordanienne Abir Aissa, le réalisateur et scénariste irakien Mostafa Shawky et le réalisateur français Bernard Duroux.  

Un hommage sera rendu à certaines figures du cinéma tunisien à l’instar de l’acteur, réalisateur et producteur Saleh Jday et l’actrice et poétesse d’origine grecque Hélène Catzaras.       

En plus de la projection des films, le festival proposera une série de masterclasses et de conférences autour du secteur du cinéma. 

Des ateliers dans la confection des marionnettes à partir des matériaux recyclés et des spectacles de marionnettes sont également au menu. Cette programmation parallèle sera organisée en partenariat avec le Centre national des arts de la marionnette.   

Le Festival international de cinéma environnemental de Gabès est organisé en partenariat avec la Délégation régionale des Affaires Culturelles de Gabès et le ministère des Affaires Culturelles.   

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *